Faites partie de la Communauté et profitez de l'Opportunité pour réaliser votre projet!

Actualités

Projet Agropastoral

Réaliser mon rêves de construire et gérer une ferme agropastorale.

Pouvoir financer mes études à l'étranger

Je souhaiterais pouvoir financer mes études à l’étranger et acheter une petite maison pour ma famille.

Je souhaite me lancer dans la production de savon

Je recherche des fond pour acheter et exploiter une unité de production de savons.

Construire la maison de mes rèves

Je recherche des fonds pour construire une maison. Une grande et belle maison dans un endroit calme et et tranquille.

Comprendre le financement participatif ou crowdfunding

Qu'est-ce que le crowdfunding ou le financement participatif?

On ne pourrait quasiment pas parler de « crowdfunding » sans prendre l’exemple de la campagne de Barack Obama de 2008 aux USA financée par le grand public à hauteur de 150 Millions de dollars. Ce sont des centaines de milliers de gens qui ont donné 80 dollars, en moyenne, sur internet pour permettre l’élection du premier afro américain à la tête des USA.
Cette expérience a forcément inspiré plus d’un. Nous retenons de cet exemple que nous sommes capables de réaliser nos ambitions même les plus grandes sans forcément disposer d’importantes ressources propres. Il suffit de pouvoir mobiliser une importante communauté à adhérer à notre ambition et à contribuer à sa réalisation. La cohérence de notre démarche et le bienfondé de la dite ambition seront les clés de sa réussite.

Le crowdfunding ou le financement participatif est donc un ensemble de méthodes permettant à une communauté de soutenir financièrement et collectivement une idée ou un projet.

Le film finlandais Iron Sky, projet lancé en 2006, a bénéficié des contributions des internautes pour financer la réalisation. Le film est sorti en 2012.
Internet et les réseaux sociaux ont favorisé la multiplication de plateformes de financement participatif. Aujourd’hui on en dénombre plusieurs essentiellement basées aux Etats unis et en Europe. Chaque plateforme est spécialisée dans un secteur. Ainsi nous avons les plateformes de don, celles de don avec contrepartie, celles de prêts et celles de capital- investissement.

Un peu d’histoire :

Le financement participatif à sa naissance au XVIIIe siècle concernait essentiellement les actions de charité. Et l’une des premières actions prestigieuses réalisées grâce à cette méthode fut la statue de la liberté.
Par la suite d’autres campagnes ont été organisées dans différents domaine avec plusieurs réussites.

Le financement participatif en chiffre :

Le crowdfunding représentait
2,7 milliards de dollars (2,02 milliards d’euros) en 2012 à travers le monde (945 millions d’euros en Europe), répartis sur 308 plateformes pour plus d’un million de campagnes de financement réussies ; soit une augmentation de 81% par rapport à l’année précédente.
1 000 milliards de dollars en 2020, c’est l’estimation du magazine Forbes que le potentiel de financement du crowdfunding s’élèvera.
En Afrique particulièrement, des perspectives très intéressantes sont annoncées.

Pourquoi faire appel au crowdfunding ?

o    Financement alternatif au financement par sa banque. D’autant plus que ce dernier nous présente trop de difficultés et de contraintes.
o    Faire de la publicité. En effet une campagne ouverte permet au porteur du projet de communiquer sur internet et les réseaux sociaux.
o    Accroître sa crédibilité. En ce sens que lorsque la campagne réussit, nous avons une certitude. A savoir que notre projet a l’adhésion d’une communauté forte. Sur qui nous pourrons compter à tout moment.

Quelques plateformes de financement participatif dans le monde :

Hello Merci,  Wiseed (crée en 2009), Anaxago (crée en 2012), Bookly (crée en 2012),
 KissKissBankBank (crée en 2010), ….